Si vous souhaitez envoyer des fichiers cryptés pour protéger des données sensibles contre des personnes non autorisées, vous avez plusieurs possibilités. D’une part, la plupart des systèmes d’exploitation disposent déjà de programmes correspondants permettant d’envoyer des fichiers sous forme cryptée. Il existe également de nombreux autres programmes sur Internet permettant d’envoyer des fichiers sous forme cryptée. Vous découvrirez ici les autres possibilités qui s’offrent à vous et comment fonctionne exactement le cryptage des fichiers.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un fichier crypté ?
Fondamentalement, le cryptage est le processus de modification cryptographique des informations de telle sorte qu’elles ne puissent être lues qu’avec une clé spécifique. Les informations sont ainsi transformées en une sorte de langage secret et ne sont ensuite reconnaissables qu’avec la clé.
Cette précaution permet de s’assurer que..
- seuls ceux qui connaissent le mot de passe peuvent accéder aux fichiers.
- personne ne peut modifier les fichiers pendant la transmission.
- l’expéditeur est clairement identifiable.
Crypter et envoyer des fichiers – comment ça marche ?
Il existe deux méthodes courantes de cryptage des fichiers : le cryptage symétrique et le cryptage asymétrique. La principale différence entre ces deux méthodes est le nombre de clés. Dans le cryptage symétrique, il n’y a qu’une seule clé. Avec le cryptage asymétrique, en revanche, il existe une clé publique et une clé secrète.
Envoi de fichiers cryptés avec Windows
Si vous voulez crypter et envoyer des fichiers par e-mail, vous devez d’abord les crypter sur votre ordinateur. Le système d’exploitation Windows dispose généralement d’un programme interne pour cela.
Pour ce faire, il suffit de sélectionner les fichiers concernés ou de les placer dans un dossier. Cliquez ensuite sur les fichiers marqués à droite et sur Propriétés. Sous “Avancé”, vous cochez ensuite la case “Crypter le contenu”. Vous pouvez maintenant attribuer un mot de passe qui protège le dossier.
Vous pouvez maintenant envoyer les fichiers cryptés par e-mail. Veuillez noter, toutefois, que la taille de la pièce jointe est généralement limitée à 25 Mo par les fournisseurs de courrier électronique.
Envoi de fichiers cryptés avec macOS
Si vous utilisez le système d’exploitation macOS, vous pouvez envoyer des fichiers chiffrés en suivant les étapes ci-dessous :
- Créez un nouveau dossier et faites-y glisser tous les fichiers que vous souhaitez crypter.
- À l’aide de Spotlight (à droite en haut de l’écran), recherchez “Utilitaire de disque” et ouvrez-le.
- L’utilitaire de disque s’ouvre alors en haut de l’écran. Ici, cliquez sur “Fichier”, puis sur “Nouvelle image” et enfin sur “Image du dossier”.
- Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors dans laquelle vous pouvez rechercher et sélectionner le dossier que vous avez créé au début.
- Déterminez l’emplacement et nommez l’image nouvellement créée. Sélectionnez le cryptage AES 256 bits, attribuez un mot de passe et cliquez sur “Enregistrer”.
- Pour plus de sécurité, vous devriez supprimer le dossier que vous avez créé au début afin de ne pas avoir une deuxième version non protégée sur votre ordinateur.
- Vous pouvez maintenant télécharger l’image nouvellement créée dans la pièce jointe d’un e-mail et envoyer les fichiers cryptés.
À propos, plus les fichiers sont volumineux et plus vous voulez en mettre dans une nouvelle image, plus il faudra de temps pour les crypter.
Cryptez et envoyez des fichiers rapidement et facilement avec TransferXL
Le cryptage et l’envoi de fichiers avec TransferXL est un peu moins compliqué. Car avec TransferXL, vous pouvez envoyer jusqu’à 5 Go gratuitement et jusqu’à 200 Go au total. Allez sur la page d’accueil https://transferxl.com/de et cliquez sur “File Upload” ou faites glisser les fichiers dans le champ approprié. Il ne vous reste plus qu’à désigner un destinataire.
Vous avez probablement remarqué que vous n’avez pas besoin de crypter les fichiers. Parce que TransferXL crypte à la demande les fichiers déjà présents sur votre ordinateur et les protège par un cryptage de bout en bout. Cela garantit que seuls vous et les destinataires autorisés ont accès aux fichiers.
Un autre avantage est que TransferXL compresse également les fichiers. Mais ne vous inquiétez pas : la compression ne signifie pas que les fichiers sont modifiés. Seul l’espace de stockage nécessaire est restructuré. Vous pouvez donc utiliser encore mieux le volume maximal de données.
TransferXL combine les avantages de différents fournisseurs et constitue un moyen facile et simple d’envoyer des fichiers cryptés.
Les questions et réponses les plus importantes sur le cryptage des fichiers
Quelle est la différence entre le cryptage symétrique et asymétrique ?
Le cryptage asymétrique est sécurisé par deux clés. Le cryptage symétrique, quant à lui, ne nécessite qu’une seule clé, ce qui facilite l’accès des personnes non autorisées.
Quel est le volume maximal de données des pièces jointes des fournisseurs de courrier électronique ?
En règle générale, vous pouvez envoyer jusqu’à 25 Mo par courrier électronique.
Quel est le volume maximal de données de TransferXL ?
Vous pouvez envoyer jusqu’à 5 Go gratuitement avec TransferXL. Le volume maximal de données avec un compte Entreprise est de 200 Go.
Comment le cryptage fonctionne-t-il avec TransferXL ?
Lorsque vous envoyez vos fichiers cryptés avec TransferXL, vous bénéficiez de plusieurs avantages : Le cryptage a lieu avant le téléchargement, vous pouvez spécifier un emplacement de stockage et les fichiers ne peuvent être téléchargés que par le destinataire avec un mot de passe.
Combien de temps prend le cryptage manuel ?
Pour Windows et macOS, plus les fichiers sont volumineux, plus il faut de temps pour les chiffrer.