Les mégapixels montent en flèche, les capteurs d’images des appareils photo sont de plus en plus performants, ce qui permet de capturer des images de meilleure qualité et plus nettes. Outre la qualité de l’image, la taille des images est également cruciale, surtout si les images doivent être éditées. Non seulement dans le secteur privé, les photos prennent de plus en plus d’importance, mais dans de nombreux secteurs d’activité, elles constituent le nec plus ultra. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin de photos, il arrive souvent que des photos doivent être envoyées. Dans ce cas, vous devez compresser les images, c’est-à-dire les rendre plus petites. Plus les fichiers sont volumineux, plus il est difficile de les envoyer, surtout s’il y en a plusieurs. Ce tutoriel vous montrera comment compresser un jpeg et réduire un png.
Sommaire
- Compression des images – avec et sans perte de qualité
- Compresser des images avec Microsoft Office
- Compresser des images avec un Mac
- Compresser des images avec Paint
- Compresser les images dans un fichier zip
- Compresser les images – automatiquement avec TransferXL
- Les questions et réponses les plus importantes sur la compression des images
Compression des images – avec et sans perte de qualité
Vous vous êtes probablement demandé pourquoi il existe différentes extensions pour les photos comme jpg, png, gif ou tiff. Cette différence nous amène aussi directement à la compression des fichiers, car elle est différente. Par exemple, la compression est sans perte pour un format png, mais pas pour un format jpg. Avec une image jpg, des informations sont supprimées lors de la compression et la qualité en souffre. Ce n’est pas le cas avec une image png.
Tout dépend donc de l’usage que vous voulez faire de l’image. Si c’est pour Facebook ou WhatsApp, par exemple, cela n’a pas d’importance, car ces images seront de toute façon réduites. La qualité en pâtira, mais dans les médias sociaux ou la messagerie instantanée, cela est négligeable. La situation est différente si les photos sont destinées à être utilisées pour un site web ou imprimées, par exemple. Ici, la qualité est importante.
Compresser des images avec Microsoft Office
Si vous travaillez avec Microsoft, vous n’avez pas besoin de logiciel supplémentaire pour réduire la taille des photos. Il suffit de sélectionner les photos que vous souhaitez compresser dans l’application Office. Dans les outils d’image, vous pouvez maintenant modifier la taille de l’image sous “Modifier les images” en cliquant sur l’onglet “Compresser les images”. Vous avez ici la possibilité de compresser les photos pour les documents, les pages web ou les e-mails. La taille totale estimée vous sera également indiquée immédiatement.
Compresser des images avec un Mac
Si vous utilisez un Mac avec les systèmes d’exploitation macOS, Mac OS X ou OS X, vous pouvez compresser les formats jpg comme suit – et bien sûr tout autre format d’image :
- Sélectionnez l’image correspondante et ouvrez l’aperçu.
- Ouvrez maintenant la “Correction de la taille” sous “Outils”.
- Maintenant, modifiez la taille en réduisant les pixels, ou le pourcentage.
- La nouvelle taille s’affiche dans la fenêtre inférieure.
- Vous pouvez enregistrer le résultat sous un nouveau nom de fichier afin que le fichier original ne soit pas écrasé.
Compresser des images avec Paint
Le programme de retouche d’images Paint est installé par défaut sur de nombreux PC. Vous pouvez l’utiliser non seulement pour modifier des photos, mais aussi pour en réduire la taille. Ouvrez l’image à compresser dans le programme en sélectionnant “Coller depuis”. Cliquez maintenant sur l’onglet “Redimensionner”. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez redimensionner votre photo en utilisant le pourcentage ou les pixels. Enregistrez maintenant la photo sous un nouveau nom.
Compresser les images dans un fichier zip
Comme il est assez fastidieux de réduire la taille de chaque photo, les programmes Zip offrent la possibilité de compresser les images, puis de les décompresser à nouveau sans perte de qualité. Cette fonction est utile si vous souhaitez envoyer plusieurs photos ou des dossiers entiers. Les programmes Zip sont automatiquement intégrés dans les derniers systèmes d’exploitation macOS et Windows. Vous pouvez également télécharger une application gratuite telle que WinZip, 7-Zip ou winRAR.
Pour compresser des images, il faut les sélectionner dans le programme approprié. Vous pouvez également combiner les images dans un dossier. Cliquez maintenant sur “Ajouter” ou “Envoyer vers” et une archive zip sera créée, reconnaissable à son extension .zip. Le destinataire doit également disposer d’un programme zip pour décompresser le fichier.
Compresser les images – automatiquement avec TransferXL
TransferXL est un autre moyen de compresser vos images, mais vous ne le remarquez pas vraiment car il fonctionne en arrière-plan. Avec TransferXL, vous pouvez envoyer des fichiers volumineux (jusqu’à 200 Go) rapidement et en toute sécurité. Vous n’avez pas besoin d’un programme supplémentaire pour cela et vous pouvez utiliser vos photos originales. En les téléchargeant sur le serveur, les photos sont automatiquement réduites en taille, de sorte qu’elles peuvent être envoyées au destinataire en un rien de temps. Le destinataire n’a besoin que d’un lien et, si nécessaire, d’un mot de passe pour accéder aux fichiers et les télécharger. La version de base du service est disponible gratuitement et transmet chaque photo sans aucune perte de qualité.
Les questions et réponses les plus importantes sur la compression des images
Pour quelles occasions faut-il réduire la taille des photos ?
La compression des images est particulièrement utile lorsqu’elles doivent être envoyées. La raison : les programmes de courrier et les services en nuage n’ont qu’un volume limité. Les fichiers d’images volumineux et à haute résolution peuvent rapidement atteindre leurs limites.
Quelles photos peuvent être compressées sans perte de qualité ?
Parmi les quatre formats photo courants (jpg, gif, png et tiff), seul le format png peut être réduit sans perte. Tous les autres formats peuvent présenter des pertes de qualité. Ces pertes sont souvent invisibles à l’œil nu, mais peuvent être très visibles lorsque l’image est agrandie.
Comment puis-je compresser des images sur le PC et le Mac ?
Vous pouvez facilement compresser les images à l’aide de programmes intégrés dans les dernières versions de Microsoft et de macOS. Le programme Paint, qui est souvent disponible par défaut ou peut être téléchargé gratuitement, offre également cette option.
Que signifie “zipper” ?
Lorsque vous zippez des fichiers, ils sont compressés pour être envoyés. Pour ce faire, le programme crée une archive qui réduit considérablement la taille des fichiers. Après l’envoi, l’archive peut être décompressée sans perte de qualité.
Que propose TransferXL ?
TransferXL est un service qui vous permet d’envoyer des fichiers volumineux – sans perte de qualité, sans programme supplémentaire. Il suffit de télécharger les images souhaitées, elles seront automatiquement zippées et placées sur un serveur externe. Vous recevrez un lien que vous pourrez transmettre. Le destinataire peut alors accéder directement aux images.